MIEUX CONNAÎTRE VOTRE CHIRURGIEN
"Les chirurgiens ont le privilège d'opérer le corps pour le réparer : soyons en dignes !"
Chirurgien orthopédiste exerçant dans le pays de LORIENT depuis bientôt trente ans, le Docteur Procyk est fortement impliqué dans le développement de la chirurgie
mini-invasive en France.
C'est après une formation auprès du Professeur Masse à Rennes, lui même spécialisé hanche et genou, que la passion du Docteur s'est affirmée. Il a d'ailleurs axé sa thèse sur les prothèses de hanche dans le cadre des luxations congénitales.
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !"
C'est notemment grâce à ses nombreux voyages, que le Docteur Procyk a élargie sa conception de la chirurgie et permit à sa réflexion de sortir des cases.
Il a été exposé aux différentes approches et techniques orthopédiques en vigueur en France évidemment mais aussi en Espagne, en Suisse et surtout aux Etats-Unis.
"Primum non nocere*"
*en premier : ne pas nuire
La priorité qui animé le Docteur Procyk est celle de réparer le corps sans lui infliger de blessure. C'est la condition selon lui pour retrouver une dignité humaine dans une récupération optimale.
"Une démarche éthique pour le bien être du patient avant-tout."
Dès 1990, à travers ses réflexions sur la chirurgie des hernies discales, le Docteur Stefan Procyk s’oriente vers les " mini-abords". Son expertise le conduit ensuite vers des recherches de nouvelles procédures d’implantation de prothèse de hanche, puis de genou.
Dans une démarche toujours moins invasive et préservatrice pour le bien être physique et mental des patients. Il est d'ailleurs l'auteur d'une des premières publication internationale décrivant un mini-abord de hanche. Cette publication est d'ailleurs toujours innovante aujourd’hui.
Il publiera également une publication sur la mini-voie pour prothèse de genou à la sicot.
"Redéfinir le geste chirurgical :
être moins intrusif et
respecter les corps."
Aujourd'hui, la transcollation est conceptualisée, ce qui permet de redéfinir le geste chirurgical : moins d'invasion dans les tissus du patient, le corps n'a plus à encaisser un traumatisme inutile. Dès 1990, à travers ses réflexions sur la chirurgie des hernies discales, le Docteur Stefan Procyk s’oriente vers les " mini-abords".
Son expertise le conduit ensuite vers des recherches de nouvelles procédures d’implantation de prothèse de hanche, puis de genou. Dès 1990, à travers ses réflexions sur la chirurgie des hernies discales, le Docteur Stefan Procyk s’oriente vers les " mini-abords". Son expertise le conduit ensuite vers des recherches de nouvelles procédures d’implantation de prothèse de hanche, puis de genou. Dans une démarche toujours moins invasive et préservatrice pour le bien être physique et mental des patients. Il est d'ailleurs l'auteur d'une des premières publication internationale décrivant un mini-abord de hanche. Cette publication est d'ailleurs toujours innovante aujourd’hui. Il publiera également une publication sur la mini-voie pour prothèse de genou à la sicot.
Deux valeurs fondatrices :
empathie & innovation
Toujours impliqué dans sa profession-passion, et avec une volonté d’innovation, le Docteur Procyk est à l’origine de plusieurs brevets de prothèses de hanche et de genou, ainsi que d’outils mini-invasifs d’implantation.
L’évolution naturelle de sa démarche l'a amenée à une rupture décisive dans le processus de prise en charge des opération pour prothèses : l’ambulatoire. Le but : rétablir une fonction pour le patient avec un retour rapide aux activités normales de la vie sans risque, le tout dans un contexte sécurisé.
Une rupture conceptuelle sans précédent qui suscite intérêt et enthousiasme, et parfois, comme pour toutes les innovations : une certaine anxiété.
Le CENTRE de ce processus est le patient lui-même : il devient acteur de ses soins, il ne subit plus, il les accompagne.
Ce chemin vers un mieux être se fait main dans la main avec le chirurgien. Le patient est motivé, non contraint et surtout bien entouré.
Membre de
l'Académie Nationale de Chirurgie
Le Docteur Stefan Procyk est membre de plusieurs sociétés savantes dont :
-
La Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT)
-
-
La Société Américaine de Chirurgie Orthopédique (AAOS)
-
-
La société internationale de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SICOT)
-
ex Société Européenne de Chirurgie du Pied (EFAS).
-
Ses travaux l’ont conduit à de nombreuses publications en chirurgie de la hanche, du pied et du rachis. Son approche innovante de la conceptualisation du geste chirurgical lui a permis d'intégrer l'Académie Nationale de Chirurgie.